Surveillance de la santé des travailleurs
Tous les employés sont concernés par cette prestation qui permet de connaître systématiquement leur état de santé en lien avec les différents postes occupés dans l’entreprise. Cette surveillance se fait suivant différentes modalités.
Elle se fait dès l’embauche du travailleur de préférence avant la fin de la période d’essai. Elle est utile pour l’employeur qui s’assure que la santé du candidat lui permet de faire face aux contraintes liées au poste. Il ne s’agit pas d’une sélection médicale.
Elle est le plus souvent annuelle et permet à l’employeur de s’assurer au fil du temps que l’employé est toujours apte à son poste. Elle se fait deux fois l’an pour le travailleur de moins de 18 ans et une fois par an pour le travailleur adulte.
Elle est réalisée en cas de changement de poste surtout si celui-ci fait intervenir de nouveaux risques professionnels. Exemple : un agent ouvrier qui va devenir conducteur alors que l’état de sa vue n’est pas connu.
Elle se réalise après une absence d’au moins quatre semaines pour maladie, accident ou accouchement. Elle peut être demandée par l’employeur ou par le salarié avant la fin de son arrêt de travail.
Elle se réalise en fin de contrat pour s’assurer que le salarié quitte l’entreprise dans un état de santé compatible avec ses futures fonctions.
Consultation auprès du CISTE demandée par le salarié lorsqu’il pense que ses symptômes sont liés aux conditions de travail.